Si vous avez vu mon message précédent, j'ai amélioré les pneus et les roues de mon JGC en utilisant un ensemble de pneus et de roues Wrangler Sahara 2019. Après avoir mis les pneus plus grands, mon compteur de vitesse n'était plus correct. J'ai pu le corriger en utilisant AlphOBD. Voici les instructions détaillées pour tous ceux qui souhaiteraient faire de même.
Ma configuration
2014 Jeep Grand Cherokee Limited V6
Pneus changés en 255/70-18 Bridgestone Dueller A/T
Achat d'OBDLink MX+ et AlphaOBD (d'autres adaptateurs peuvent fonctionner, consultez le site Web d'AlphaOBD pour une liste d'adaptateurs)
Comment vérifier au mieux si votre compteur de vitesse est correct :
Comparez le compteur de vitesse de votre Jeep à une application de compteur de vitesse sur votre smartphone qui utilise le GPS. J'ai monté mon téléphone sur le tableau de bord à l'aide d'un support d'aération afin que le compteur de vitesse du téléphone et le compteur de vitesse du tableau de bord soient côte à côte. L'application que j'ai utilisée s'appelait GPS Speedometer and Odometer de COOL NIKS dans le Google Play Store. J'ai aimé l'application, j'ai donc acheté la version Pro pour 1,10 $.
Emmenez votre Jeep faire un tour et trouvez une longue ligne droite sur l'autoroute où vous pouvez régler le régulateur de vitesse. La vitesse GPS est mise à jour une fois par seconde, de sorte que les changements de vitesse sont à la traîne du compteur de vitesse réel si vous accélérez ou ralentissez. C'est pourquoi il est nécessaire de maintenir une vitesse constante pour comparer le compteur de vitesse de la Jeep au compteur de vitesse GPS.
Pour moi, lorsque mon compteur de vitesse Jeep indiquait 65 MPH, j'allais en fait à 68 MPH après avoir mis les pneus plus grands.
Voici comment effectuer la correction :
Configurez OBDLink MX+ avec l'application OBDLink pour vous assurer d'abord que l'adaptateur OBDLink fonctionne correctement
Connectez-vous à Jeep avec le contact sur Run, mais le moteur non démarré
Ouvrez AlphOBD
Cliquez sur l'icône Bluetooth
Sélectionnez l'adaptateur OBDLink MX+
Sélectionnez Jeep, Grand Cherokee (WK2) MY2011>
Sélectionnez Body Computer
Sélectionnez Control Unit MY2014-2017 PowerNet
Connecter (si pas déjà connecté)
Cliquez sur l'icône du capot ouvert
Sélectionnez la procédure pour programmer la taille des pneus
Sélectionnez le pneu ou entrez la circonférence en MM (diamètre en pouces X 25,4 X Pi)
Mes pneus sont 255/70-18 avec un diamètre de 32,1"
32,1 X 25,4 X Pi = 2 561 MM
J'ai entré 2561 pour la taille en MM
Cliquez sur Démarrer (devrait voir le processus terminé)
Mettre la clé sur arrêt
Mettre la clé sur Run (ne pas appuyer sur la pédale de frein, ne pas démarrer le moteur)
Vous obtiendrez des erreurs
Sélectionnez ABS
Sélectionnez ABS Ate/Continental MY2014-2017 PowerNet
Connecter
Sélectionnez la procédure d'initialisation ABS
Cliquez à nouveau sur le capot ouvert
Sélectionnez la procédure d'initialisation statique de l'ECU
Sélectionnez la procédure Effacement des informations de rouleaux
Mettre la clé sur arrêt
Mettre la clé sur Run (ne pas appuyer sur la pédale de frein, ne pas démarrer le moteur)
Sélectionnez ABS
Connecter
Cliquez sur l'icône du moteur
Effacer les défauts
Mettre la clé sur arrêt
Cette fois, vous ne devriez pas obtenir d'erreurs
Vérifiez le compteur de vitesse
S'ils ne correspondent pas, calculez la nouvelle circonférence des pneus comme suit :
Vitesse du GPS divisée par la vitesse sur le compteur de vitesse multipliée par la circonférence précédente utilisée.
Lorsque mon compteur de vitesse indiquait 65 MPH, j'allais en fait à 63 MPH. Je suppose que mes pneus étaient légèrement plus petits que le calcul.
63 / 65 X 2561 = 2482 MM
J'ai ensuite répété le programme de taille des pneus en utilisant 2482 (et toutes les autres étapes pour initialiser l'ABS et effacer les défauts)
Cette fois, lorsque j'ai comparé le compteur de vitesse de la Jeep au GPS du smartphone, ils correspondaient parfaitement !
Ma configuration
2014 Jeep Grand Cherokee Limited V6
Pneus changés en 255/70-18 Bridgestone Dueller A/T
Achat d'OBDLink MX+ et AlphaOBD (d'autres adaptateurs peuvent fonctionner, consultez le site Web d'AlphaOBD pour une liste d'adaptateurs)
Comment vérifier au mieux si votre compteur de vitesse est correct :
Comparez le compteur de vitesse de votre Jeep à une application de compteur de vitesse sur votre smartphone qui utilise le GPS. J'ai monté mon téléphone sur le tableau de bord à l'aide d'un support d'aération afin que le compteur de vitesse du téléphone et le compteur de vitesse du tableau de bord soient côte à côte. L'application que j'ai utilisée s'appelait GPS Speedometer and Odometer de COOL NIKS dans le Google Play Store. J'ai aimé l'application, j'ai donc acheté la version Pro pour 1,10 $.
Emmenez votre Jeep faire un tour et trouvez une longue ligne droite sur l'autoroute où vous pouvez régler le régulateur de vitesse. La vitesse GPS est mise à jour une fois par seconde, de sorte que les changements de vitesse sont à la traîne du compteur de vitesse réel si vous accélérez ou ralentissez. C'est pourquoi il est nécessaire de maintenir une vitesse constante pour comparer le compteur de vitesse de la Jeep au compteur de vitesse GPS.
Pour moi, lorsque mon compteur de vitesse Jeep indiquait 65 MPH, j'allais en fait à 68 MPH après avoir mis les pneus plus grands.
Voici comment effectuer la correction :
Configurez OBDLink MX+ avec l'application OBDLink pour vous assurer d'abord que l'adaptateur OBDLink fonctionne correctement
Connectez-vous à Jeep avec le contact sur Run, mais le moteur non démarré
Ouvrez AlphOBD
Cliquez sur l'icône Bluetooth
Sélectionnez l'adaptateur OBDLink MX+
Sélectionnez Jeep, Grand Cherokee (WK2) MY2011>
Sélectionnez Body Computer
Sélectionnez Control Unit MY2014-2017 PowerNet
Connecter (si pas déjà connecté)
Sélectionnez la procédure pour programmer la taille des pneus
Sélectionnez le pneu ou entrez la circonférence en MM (diamètre en pouces X 25,4 X Pi)
Mes pneus sont 255/70-18 avec un diamètre de 32,1"
32,1 X 25,4 X Pi = 2 561 MM
J'ai entré 2561 pour la taille en MM
Mettre la clé sur arrêt
Sélectionnez ABS
Sélectionnez ABS Ate/Continental MY2014-2017 PowerNet
Connecter
Sélectionnez la procédure d'initialisation ABS
Sélectionnez la procédure d'initialisation statique de l'ECU
Sélectionnez la procédure Effacement des informations de rouleaux
Mettre la clé sur arrêt
Sélectionnez ABS
Connecter
Cliquez sur l'icône du moteur
Effacer les défauts
Mettre la clé sur arrêt
Cette fois, vous ne devriez pas obtenir d'erreurs
Vérifiez le compteur de vitesse
S'ils ne correspondent pas, calculez la nouvelle circonférence des pneus comme suit :
Vitesse du GPS divisée par la vitesse sur le compteur de vitesse multipliée par la circonférence précédente utilisée.
Lorsque mon compteur de vitesse indiquait 65 MPH, j'allais en fait à 63 MPH. Je suppose que mes pneus étaient légèrement plus petits que le calcul.
63 / 65 X 2561 = 2482 MM
J'ai ensuite répété le programme de taille des pneus en utilisant 2482 (et toutes les autres étapes pour initialiser l'ABS et effacer les défauts)
Cette fois, lorsque j'ai comparé le compteur de vitesse de la Jeep au GPS du smartphone, ils correspondaient parfaitement !